Qualiopi processus certifié École conduite qualité Permis 1€ par jour

Rendez-vous Permis : La nouvelle plateforme du Gouvernement pour passer le permis de conduire

Permis de conduire
Publié le: 10-10-2025

À compter du 1ᵉʳ juillet 2022, le système de réservation des places d'examen pratique évolue.

Qu'est-ce que RDV Permis ?

RdvPermis est un service gratuit de réservation en ligne des places d'examen pratique du permis de conduire. Testé par le Gouvernement dans plusieurs départements, ce système est entré en vigueur en Indre-et-Loire le 1er juillet 2022.

Qu'est-ce qui change concrètement ?

Avant RdvPermis, la Préfecture attribuait mensuellement un certain nombre de places pour chaque auto-école. Les places n'étant pas nominatives, les auto-écoles pouvaient présenter n’importe quel candidat, sans communiquer la liste à l’avance à l’examinateur. Cela permettait de présenter les candidats les plus aptes le jour J.

Avec RdvPermis, les places sont désormais nominatives. La Préfecture publie chaque semaine les places disponibles au minimum 3 semaines plus tard. Les auto-écoles doivent donc choisir les candidats environ un mois à l’avance, sans certitude qu’ils seront prêts le jour de l’examen.

De plus, comme chaque auto-école réserve elle-même ses places, il n’y a plus de garantie d’obtenir le nombre de places souhaité, surtout lorsque plusieurs auto-écoles se connectent en même temps. Passer le permis à la dernière minute ou en accéléré devient donc très difficile, sauf en cas de désistement.

Comment fonctionne RDV Permis ?

RdvPermis permet à l’auto-école de prendre mandat pour inscrire ses élèves à l’examen, puis de les affecter à une session précise.

Lors de la prise de mandat, l’élève reçoit un e-mail avec ses identifiants pour accéder à son compte RdvPermis. Il peut suivre en ligne toutes les démarches effectuées pour lui et est notifié à chaque événement (inscription, convocation, modification de date, annulation). L’élève peut également révoquer le mandat s’il souhaite s’inscrire dans une autre auto-école.

Comment connaître le résultat de l’examen ?

Le système de publication des résultats reste inchangé. Entre 2 et 4 jours ouvrables après l’examen, les résultats sont disponibles en ligne sur le site de la Sécurité Routière. L’élève doit renseigner son numéro NEPH et sa date de naissance.

En cas de réussite, le certificat de réussite permet de circuler pendant 4 mois en attendant la réception du permis définitif. En cas d’échec, il faudra repasser l’examen en respectant un certain délai.

Délais pour repasser le permis en cas d’absence ou d’échec

Avec RdvPermis, des délais spécifiques s’appliquent selon le score obtenu à l’épreuve pratique (catégorie B) :

  • 35 jours après un échec avec ≤ 10 points
  • 30 jours après un échec avec > 10 et ≤ 15 points
  • 20 jours après un échec avec > 15 et ≤ 20 points
  • 10 jours après un échec avec > 20 et ≤ 25 points
  • 2 jours après un échec avec > 25 points
  • 40 jours après une absence non justifiée
  • 30 jours après une annulation à moins de 6 jours de l’examen.

Cependant, comme les places sont nominatives et doivent être réservées au moins un mois à l’avance, ces délais sont souvent dépassés. Dans tous les cas, le candidat devra attendre au minimum un mois pour repasser l’examen.

Permis de conduire

Article similaire