Qualiopi processus certifié École conduite qualité Permis 1€ par jour

Formation au permis A2

Conditions et durée de la formation

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Avoir minimum 18 ans

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Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

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20h (minimum légal obligatoire)

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Lieu de la formation pratique

Piste située place du Marché à Amboise

Trois étapes essentielles pour obtenir votre permis

Les différentes épreuves du permis moto A2

Depuis la réforme entrée en vigueur en mars 2020, le permis moto A2 se compose de trois étapes :

  • Épreuve théorique moto (ETM) : aussi appelée code moto, elle permet de vérifier vos connaissances théoriques sur la circulation et la sécurité.
  • Épreuve pratique sur plateau : conduite hors circulation sur un circuit fermé pour maîtriser la moto et ses manœuvres.
  • Épreuve en circulation : conduite sur route ouverte, incluant la circulation en agglomération et sur voie rapide, pour évaluer votre capacité à circuler en conditions réelles.

Évaluation de départ

Une évaluation de départ permet de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

Formation théorique

Préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) avec des cours de code sur les thèmes suivants :

  • Dispositions légales en matière de circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • Réglementation générale et divers
  • Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • Équipements de sécurité des véhicules
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Formation pratique

Mise en situation et théorie de la conduite, avec le programme suivant :

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation
  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
  • Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
  • Adopter un comportement sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en sécurité
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation d’un freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
  • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
  • Maîtriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Être en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • Connaître la particularité des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes, et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite.

Étape 1 : l’épreuve théorique moto (ETM)

Cette épreuve est désormais obligatoire, même pour les candidats titulaires d’un code auto encore valide. Comme pour le code auto, elle consiste en un questionnaire de quarante questions visant à valider les connaissances théoriques. Pour réussir l’épreuve, le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40, soit un maximum de 5 erreurs.

Les questions sont réparties en neuf catégories, certaines d’ordre général et d’autres spécifiques à l’univers du deux-roues :

  • Dispositions légales en matière de sécurité routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • Réglementation générale et divers
  • Porter secours
  • Éléments mécaniques et autres liés à la sécurité
  • Équipements de sécurité des véhicules et du motard
  • Règles d’utilisation du véhicule et respect de l’environnement.

Étape 2 : le plateau

L’examen pratique a pour objectif de vérifier la maîtrise du véhicule par le candidat sur une piste fermée à la circulation. Le candidat doit parcourir un circuit balisé d’une seule traite, en réalisant différentes manœuvres.

Il n’existe que deux parcours d’examen, symétriques l’un par rapport à l’autre, qui sont tirés au sort le jour de l’épreuve. Les deux parcours suivent le même déroulé :

  • Déplacement de la moto sans l’aide du moteur
  • Allure réduite sans passager
  • Freinage
  • Allure réduite avec passager
  • Évitement.

Le candidat doit réaliser l’intégralité du parcours sous le contrôle de l’examinateur et réussir toutes les manœuvres pour valider son épreuve.

Étape 3 : la circulation

Cette seconde épreuve pratique se déroule en circulation, alternant conduite en agglomération et sur voie rapide. Elle dure environ quarante minutes, le candidat étant au guidon de sa moto, tandis que l’examinateur et l’accompagnateur suivent en voiture.

L’épreuve débute par des vérifications de sécurité, puis le candidat effectue un parcours choisi par l’examinateur, qui communique ses instructions en temps réel par radio. L’objectif est de vérifier la capacité du candidat à évoluer en toute maîtrise et sécurité. Il doit adopter une conduite dynamique, rester attentif à la signalisation et aux autres usagers, et éviter toute erreur.

À l’issue de cette épreuve, si elle est validée, le candidat obtient le permis A2. Il peut circuler pendant deux mois avec un permis provisoire, en attendant de recevoir le document officiel.

Parcours de formation pour les deux-roues motorisés

Évaluation initiale et préparation aux catégories A1 et A2

Formation préparatoire

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Évaluation de départ

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Auto-moto-école Besnard à Amboise

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