Qualiopi processus certifié École conduite qualité Permis 1€ par jour

Formation au permis AM

Conditions et durée de la formation

Logo ecole conduite qualite.webp

Avoir minimum 14 ans

Logo ecole conduite qualite.webp

Être titulaire de l’ASSR ou de l’ASR

Logo-Qualiopi.webp

8h (minimum légal obligatoire)

Maîtrisez votre véhicule et soyez sensibilisé aux risques

Formation au permis AM – Cyclomoteur et voiturette

Les véhicules concernés

  • Cyclomoteurs de cylindrée ≤ 50 cm³, limités par construction à 45 km/h
  • Voiturettes et petits quads : cylindrée ≤ 50 cm³ pour un moteur essence ou ≤ 4 kW pour un moteur diesel.

Programme de la formation

L’enseignant adapte les contenus selon l’option choisie par l’élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur. La formation s’organise autour de trois axes principaux :

  • Formation pratique hors circulation
  • Formation pratique en circulation
  • Sensibilisation aux risques.

Séquence 1 : Formation pratique hors circulation (2 heures)

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leurs rôles (casque, gants, vêtements adaptés, ceinture de sécurité pour les quadricycles)
  • La connaissance des principaux organes du véhicule et la maîtrise des contrôles nécessaires pour l’entretien et la sécurité (tableau de bord, éclairage, freins, pneus, chaîne, huile, batterie, carburant, pré-signalisation)
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation : position de conduite, réglages, démarrage, arrêt, maintien de l’équilibre, virages, demi-tours, freinages et manœuvres d’évitement.
Les équipements et leur rôle
  • Casque : obligatoire pour protéger en cas de chutes ou de chocs. Choisir un casque adapté, savoir l’utiliser, le régler et l’entretenir correctement
  • Ceinture de sécurité : obligatoire dans les quadricycles, elle protège en cas de choc
  • Vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons résistants, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Ils protègent contre les intempéries, les chutes (risque de brûlures) et améliorent la visibilité de jour comme de nuit.
Découverte des principaux organes du véhicule et contrôles indispensables
  • Tableau de bord : connaître les compteurs, voyants et témoins
  • Éclairage : vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, et savoir régler la hauteur du projecteur
  • Freins : selon le type (tambour ou disque), contrôler l’usure, régler le câble ou vérifier le niveau du liquide de frein
  • Pneumatiques : contrôler la pression et l’état des flancs
  • Chaîne : vérifier la tension et l’entretien par graissage
  • Huile moteur : localiser le réservoir, vérifier le niveau et compléter si nécessaire
  • Batterie : savoir la brancher correctement et connaître les précautions pour les véhicules électriques
  • Carburant : localiser le réservoir et vérifier le niveau
  • Pré-signalisation en cas de panne : savoir mettre en place les dispositifs pour signaler une panne ou un arrêt d’urgence.
Maîtrise du véhicule hors circulation
  • Position de conduite : ajustement des bras, du dos, des jambes, des pieds et des mains ; réglage du ou des rétroviseurs.
  • Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
  • Mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule.
  • Maintien de l’équilibre et de la stabilité (pour les cyclomoteurs) : exercices en ligne droite, avec ou sans passager.
  • Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule, en conservant stabilité et contrôle (pour les cyclomoteurs, exercices avec et sans passager).
  • Manœuvres de direction : tourner à droite et à gauche, réaliser virages et demi-tours, en mettant l’accent sur l’importance du regard.
  • Manœuvres de freinage et d’évitement : apprendre à réagir efficacement et en toute sécurité face aux obstacles.

Séquences 2 et 4 : Formation pratique en circulation

Durée : 4 heures de conduite effective par élève.

Le formateur met l’accent sur :

  • L’utilité et le respect des règles de circulation
  • La prise d’information, la communication et le partage de la route avec les autres usagers
  • La prise de conscience des risques.

Objectifs et compétences à acquérir :

Démarrage et insertion dans la circulation
  • Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur, qu’il soit déjà ou non dans la circulation
  • S’insérer en sécurité et anticiper la vitesse des autres véhicules
  • Veiller à être visible pour les autres usagers.
Ralentissement et arrêt
  • Freiner et maintenir la stabilité (pour les cyclomoteurs)
  • S’arrêter et repartir en respectant les feux et la signalisation (stop, feux…)
  • Quitter la circulation en toute sécurité.
Observation et anticipation
  • Rechercher et analyser les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire et regard des autres usagers.
  • Adapter sa vitesse selon ses capacités, les caractéristiques du véhicule, la signalisation, la réglementation et les situations rencontrées.
  • Maintenir des distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Gestion de la trajectoire et des intersections
  • Négocier les virages en toute sécurité
  • Choisir la position sur la chaussée : en ligne droite, en virage, lors de croisements ou de dépassements, en tenant compte des marquages et des particularités des véhicules lourds (angles morts)
  • Franchir différents types d’intersections : détecter le type, évaluer la visibilité, adapter la vitesse, respecter les règles et dégager l’intersection.
Changement de direction
  • Signaler son intention
  • Se placer correctement et tenir compte des autres véhicules
  • Adapter sa vitesse et respecter les règles de priorité.

Séquence 3 : Sensibilisation aux risques (durée : 1 heure)

Cette séquence, idéalement placée entre les séquences 2 et 4, vise à renforcer la prise de conscience des dangers liés à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers.

Les thèmes abordés incluent :

  • Les risques spécifiques à la conduite de ces véhicules et les types d’accidents les plus fréquents
  • L’influence de la vitesse sur l’équilibre, l’adhérence, la force centrifuge et le freinage
  • Des échanges autour des comportements face au phénomène de vitesse
  • Un retour d’expérience sur les situations rencontrées lors de la première partie de la formation en circulation.

Auto-moto-école Besnard à Amboise

Une question sur nos formations ou sur le passage du permis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations au permis de conduire à Amboise, nos heures de conduite ou nos services pour réussir votre permis ?

Contactez-nous dès maintenant : notre équipe de moniteurs expérimentés est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage et vous aider à obtenir votre permis de conduire rapidement et en toute sécurité.